lorsque nous sommes partis d' Europe , nous avions une annexe de Marque MARVEL (la qualité laisse à désirer , voir les observations à la fin de ce document), en hypalon et fond rigide de 2,50 mètres mais n' acceptant qu' un moteur de 4 CV ; pour se rendre du mouillage à terre , lorsque le vent ne souffle pas fort ( pour ne pas être mouillé) c' est très bien.Pour se déplacer aux Antilles , faire de la plongée , faire les courses , rentrer sur le bateau lorsque le vent s' est levé ,c' est une puissance trop faible ,compte tenu des distances à parcourir , le minimum est de 8 CV .

 

 

 

Quel modèle choisir ?

 

Sans hésiter : une carène rigide en hypalon ; sur le précédent bateau nous avions une Plastimo avec quille gonflable et plancher , lorsque nous avons acquis notre Beneteau 50 nous avons acheté une Marvel à fond rigide ; son seule défaut est la puissance maximum supporté (4CV), le confort ( stabilité ) n' est pas comparable avec la plastimo qui elle supportait un moteur de 10 CV. Si nous remontons plus loin , l' an 2000 , nous avions une AX3 dont nous avons recollé souvent le tableau arrière , ce type d' annexe ne supporte pas les UV.

Il existe des modèles light chez les constructeurs , la différence de poids n' est pas négligeable , ces modèles sont moins chers et donc à privilégier.

 

Où la stocker ?

Notre annexe de 2,50 M trouvait sa place sans problème sur le pont derrière la capote , une annexe de 2,80 Mètres également , voire de 2,90 M ,

lors de longues navigations nous la remontons sur le pont ; lors de petites navigations nous la remontons sur le portique arrière dont la largeur est un peu moins de de 3,00 M.

Notre nouvelle annexe ne devra pas donc pas dépasser 2,90 M.

annexe relevée en haut du portique

 

Caribe ou AB ?

Deux marques sont réputées pour la qualité de leurs annexes , fabriquées au Vénézuéla , et

Nous avons toutefois une préférence pour Caribe light mais selon la disponibilité chez le revendeur , nous sommes prêt à acheter une AB light en polyester ( il existe des AB très légères à fond en alu ) ; la Caribe modèle L9 mesure 2,76 M de longueur , l' AB VENTUS 9VL mesure 2,90 M .

Les deux n' étant pas disponibles , nous avons commandé une Caribe light L9.

 

Quelques règles de prudence

 

Nous remontons toujours l' annexe hors de l'eau pour la nuit. Ils nous arrivent quelquefois de la cadenacer avec la chaîne mais cette solution présente plus de risques ; les voleurs sont plus tentés de la voler ; un de nos amis s' est fait tirer dessus au Vénézuéla ( Laguna Grande ) car le bruit l' ayant réveillé , il est sorti et les voleurs se sont servis de leurs armes.

 

Le nom du bateau sur l' annexe

 

Il est réalisé à la peinture , de la laque de chine , par un ami , merci Bernard .Le résultat est équivalent à une sérigraphie mais la tenu n' est pas comparable et il est impossible de l' enlever.

 

 

Le Moteur

 

Il existe 2 types de moteur 2Temps ( qui ne sont plus commercialisés en Europe ) et 4Temps .

Moteurs hors-bord à quatre temps

Le poids constitue l’une des principales différences entre un moteur à deux temps et un moteur à quatre temps de puissance égale, ce dernier étant le plus lourd des deux. Le moteur à deux temps brûle un mélange d’essence et d’huile tandis que le quatre temps fonctionne à l’essence et développe généralement moins de couple qu’un deux temps.

 

Avantages et inconvénients de chaque type :

      Le quatre temps :

  • Faible pollution – Conforme à toutes les normes, y compris celles de la Californie
  • Bonne puissance à haut régime et bonnes accélérations .....................moins bien qu' un 2T
  • Fiable consommation de carburant
  • Silencieux...............................................................................................moins bien qu'un 2T
  • Systèmes de gestion du moteur
  • Systèmes d’allumage électronique
  • La lubrification se fait par l’huile qui est ajoutée au moteur plutôt qu’au mélange d’essence et d’huile. Le quatre temps est donc moins polluant et plus économique
  • GROS INCONVENIENT : ces moteurs manquent de fiabilité et en plus ils sont lourds , LES PLAISANCIERS N' EN VEULENT PLUS.

      Le deux temps :

  • Meilleures accélérations au démarrage et à haute vitesse
  • Excellent rapport poids/puissance, globalement
  • Design simple des modèles de base
  • Prix généralement inférieurs aux moteurs à quatre temps (deux temps à carburateur seulement)
  • Pas de vidange d’huile
  • Poids généralement inférieur à celui d’un quatre temps
  • Meilleur rendement que les deux temps à carburateur (à comparer aux quatre temps)
  • Généralement plus silencieux que les deux temps à carburateur (à comparer aux quatre temps) .....il est dit l' inverse plus haut !!!
  • TOUT LES PLAISANCIERS en RECHERCHENT

Le résultat est sans appel mais le gros problème est que l' Europe n' autorise désormais que les 4 Temps , les 2T en service toutefois sont autorisés à être utilisés : il faut acheter un 2T d' occasion en Europe ou un neuf dans les autres pays ( en Mer des Caraïbes par exemple ).

 

Nous avons choisi un YAMAHA Enduro de 15 CV ; déçu par TOHATSU nous avons éliminé cette marque ; nous avons hésité entre MERCURY( moins lourd ) et YAMAHA et choisi la dernière pour la facilité de trouver des pièces détachées.; le Yamaha Enduro est une référence chez les plaisanciers et tous les pêcheurs d' Afrique et des Caraïbes.

 

Dépannage : une page est consacrée à ce sujet .

 

poser des hydrofoils sur l' embase

 

Les hydrofoils permettent théoriquement au bateau d’aller plus vite en maintenant la coque hors de l’eau. Lorsqu’un pneumatique navigue, l’énergie du moteur HB est utilisée à déplacer l’eau devant le bateau . Les hydrofoils permettent de soulever la coque hors de l’eau ( déjaugeage plus rapide ) ainsi la traînée est moins importante , il en résulte une consommation moindre (légère ) mais surtout ils suppriment le cabrage du bateau au déjaugeage ;

Pour un fonctionnement correct il faut que le Trim ( angle entre le flux de l’hélice et le fond de la coque , réglable par inclinaison du moteur ) soit négatif :

 

Trim négatif

 

Si l' annexe se comporte correctement et déjauge vite , il n' est pas utile d' installer des hydrofoils , ces derniers servent surtout lors de problèmes ( moteur d' une puissance trop faible ,....)

 

Annexe Marvel

Ci dessous les photos des cadènes servant à lever l' annexe , elles sont creuses et évidemment un jour , l' une s' est rompue :

 

 

 

crée le 7/08/2010

maj 18/09/2010 ajout ' nom du bateau sur l' annexe'

maj 03/09/2012 conformité ccs3 & html5

                                             EQUIPER ET REPARER